×

En partenariat avec

Sondage

Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant

63% des détenteurs du permis B ont déjà vécu un moment de somnolence en conduisant (notamment les hommes : 69% vs 58% pour les femmes) et, parmi ceux-ci, 30% ont connu ce type de situation à plusieurs reprises.

Il est certes rare qu’un tel moment ait été suivi d’un incident mais cela a tout de même été le cas pour 8% des conducteurs concernés. Et plus la nature de la route est importante, plus celle-ci est propice à la survenue de la somnolence : 66% des cas se sont produits sur autoroute, 31% sur route nationale et 15% seulement en campagne.

Diverses raisons sont avancées pour expliquer la somnolence au volant, à commencer par le cumul de fatigue (38% des cas). Mais ce phénomène peut aussi trouver ses origines dans la façon d’aborder son trajet : 30% admettent qu’ils conduisaient depuis longtemps et 26% roulaient de nuit.

Enfin, l’insuffisance ou le mauvais sommeil peuvent conduire à des épisodes de somnolence mais sont moins évoqués (respectivement 16% et 20%).
Pour autant, il semblerait que la route des vacances soit abordée avec plus d’attention que d’ordinaire dans la mesure où – bien que le score soit élevé – seule la moitié des conducteurs ayant fait l’expérience de la somnolence (48%) l’ont déjà vécue sur la route des vacances (dont 31% « une fois » et 17% « plusieurs fois »).

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories