Nouveauté!
L’équipe Ifop IQ vous propose une plongée exploratoire dans la tête de ses consommateurs, issue des ses études qualitatives, la veille et le travail de planning stratégique. Tous les 2 deux mois, une nouvelle thématique explorée!
Pour ce premier numéro [DECODING], nous dévoilons quelques insights sur la thématique “Qu’est-ce qu’être une femme en France et aux États-Unis en 2022 ?”
“It’s an honor being a woman. It’s not equal yet, but it’s getting there.
I love the positivity and sisterhood of being a woman. Women uplift and empower other women.”
Ellen, US*
Qu’elles soient Françaises ou Américaines, elles sont unanimement fières. Fières à la fois d’être femmes et fières du chemin parcouru depuis un siècle pour conquérir leur indépendance pas à pas, en dépit des règles et des normes sociales des siècles passés. Être femme en 2022 s’inscrit pleinement dans ce mouvement amorcé à l’aube du 20ème et ne peut se concevoir sans la conscience aigüe que les batailles pour l’égalité sont loin d’être achevées. Les générations se passent le relais. Les combats d’hier ne sont plus exactement ceux d’aujourd’hui. Parmi les nombreuses inégalités énumérées par les femmes interrogées, trois causes, leurs tiennent particulièrement à cœur : les inégalités au travail, les abus sexuels et les injonctions sociales pesant sur le corps et l’apparence.
Les 4 insights sont à découvrir dans le dossier disponible en téléchargement.
* Étude qualitative conduite par Ifop IQ auprès de 35 femmes, CSP+, diplômées, en France et aux Etats-Unis, en 2022
Notre article fait écho à des problématiques que vous souhaitez explorer, à des axes stratégiques que vous souhaitez implanter ? Contactez-nous.
Découvrir tous les DECODING :
[DECODING] Demain, tous à vélo : Les Français sont-ils prêts ?
[DECODING] La révolution des packagings vins & spiritueux à l’heure de l’écoresponsabilité