En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur twitter et Instagram @incapsulebyifop.
Trend
Selon le Baromètre d’avril 2020 d’Hadopi (source Ifop), “53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement”. Ce qui conforte le rôle prépondérant de la culture et du divertissement comme substitut à l’évasion physique. L’esprit n’est donc pas confiné et peut se nourrir des multiples programmations qui sont proposées partout sur la planète.
Que restera-t-il de cette dématérialisation de la culture…? InCapsule reste à l’affût et continuera à observer le phénomène.
Paroles
“Pour garder un lien avec le public et pour tenter de mettre du sens et de la légèreté dans cette épreuve dont la violence sourde nous sidère, nous ouvrons notre boîte à jouer pour offrir au public nos trésors, connus ou inconnus.”
Éric Ruf, comédien, metteur en scène et scénographe ainsi qu’administrateur général de la Comédie-Française porte la parole de l’initiative “La Comédie continue”.
Deux sessions sont ouvertes en ligne au public chaque soir, à l’heure habituelle de représentations :
Prochain rendez-vous ce soir à 18h30 !
Le moment pour découvrir ou redécouvrir les perles théâtrales de la Comédie-Française #athome … !
Initiative
Nous souhaitons nous arrêter sur une venant des États-Unis. La lecture des contes en courtes vidéos par des personnalités connues, tels que Pink, Jude Law, Kate Winslet et plein d’autres qui se sont prêtés au jeu.
Cette initiative @savewithstories a été lancée par Jennifer Garner and Amy Adams suite à la fermeture des écoles pour la cause de COVID-19. Elle vise à créer du contenu pour les familles (vidéo-livres) et récolter des fonds pour les associations Save the Children and No Kid Hungry, qui fournissent des produits alimentaires aux familles modestes.
La démarche s’est élargie en Corée avec @savewithstorieskr : des célébrités et influenceurs lisent des contes pour les enfants mais aussi pour tous les curieux. Ils récoltent également des dons afin d’aider les familles à faible revenu.
En France, le Musée des Beaux-arts de Caen réalise des chroniques littéraires, avec des extraits littéraires afin d’illustrer les œuvres. Ils organisent des jeux avec les enfants pour faire décrire les tableaux !
Sur Instagram, Fabrice Luccini interprète les Fables de la Fontaine à sa manière sur sa page @fabrice_luchini_officiel !
Ce qui permet de s’évader et d’apporter de la douceur auprès des enfants, eux aussi, confinés!
Pour plus de tendances, rendez-vous sur le site Incapsule et sur Instagram !
[Learn@home] L’explosion de l’apprentissage numérique va-t-elle durer ?
[Stay@home] Comment les marques comblent-elles ces temps « at home » ?
[Play@home] Comment le jeu et le divertissement s’adaptent aux modes de vie « Indoor » ?
[Cook@home] Comment faire de la pratique culinaire une thérapie positive