[Étude Nextdoor x Ifop by Omnibus] : 45% des français ont pu économiser jusqu’à 200 euros au cours de cette année en s’appuyant sur la solidarité de leur quartier
Dans un contexte de crise économique et inflationniste, Nextdoor s’est intéressé de près à l’impact de la communauté de quartier sur les finances des français. Il ressort de cette étude conduite avec lfop by Omnibus, que l’emprunt d’objets auprès de leurs voisins permettraient à 45% des français d’avoir économisé jusqu’à 200 euros à l’année.
Nextdoor, le réseau local qui connecte les français à leur quartier, dévoile les résultats de son étude autour du coût de la vie et de la force de la communauté de quartier pour réduire l’impact de l’inflation sur ses finances.
Au coeur de la période annuelle qui impacte le plus fortement le budget quotidien des français – entre l’achat des fournitures scolaires en septembre, le poste énergie et chauffage avec la baisse des températures en novembre, et les cadeaux de Noël en décembre – Nextdoor a questionné ces derniers autour de l’impact de l’inflation sur leur situation financière.
Pour en réduire les conséquences, quelles sont les solutions sur lesquelles les français peuvent s’appuyer ?
L’étude révèle que la qualité des relations avec les membres de sa communauté locale de quartier peut être un outil de contribution à la réduction de l’impact inflationniste sur leurs finances.
Données clés de cette étude :
● 76% des français ont été fragilisés par l’inflation en 2023.
● 1/3 d’entre eux sont une situation extrêmement délicate et déclarent
qu’entretenir une bonne relation avec leurs voisins leur permet de réduire
l’impact de l’inflation sur leur situation financière.
● Dans un contexte de crise économique, l’entraide à l’échelle locale est la clé :
plus de 50% des français ont reçu de l’aide de la part de leurs voisins.
● L’acquisition de dons d’objets permet à 45% des français de réaliser
jusqu’à 200 euros d’économies à l’année.