Organisée à l’occasion de l’Université d’hiver du Barreau de Paris, la consultation des avocats de Paris réalisée par l’Ifop autour de trois axes majeurs – « Les avocats et leur métier », « Les avocats et l’institution judiciaire » et « Les avocats et l’avenir » – a permis de réaliser un diagnostic riche d’enseignements sur l’opinion des avocats de la capitale. Parmi ceux-ci, on relève : une satisfaction globale forte concernant sa situation professionnelle, mais des clivages dans le détail ; un métier source de fierté, malgré un pessimisme ambiant sur l’avenir de la profession ; l’enjeu de la formation ; l’Ordre des avocats de Paris : des contacts fréquents et de fortes attentes ; un regard bienveillant mais pessimiste à l’égard de l’institution judicaire.
63% des avocats se déclarent aujourd’hui globalement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle (jusqu’à 74% chez ceux qui exercent en tant qu’associé, contre 54% chez les individuels). Cette satisfaction de sa situation est également élevée pour de nombreux éléments de la vie professionnelle (en particulier l’autonomie dans le travail, satisfaisant pour 94%, et l’intérêt des dossiers traités, pour 92%)
Néanmoins, certains éléments enregistrent un niveau de satisfaction nettement moindre : la charge de travail (57%), la durée du temps de travail (54%), les perspectives d’évolution de carrière (50%) et le revenu (49%, seul item pour lequel la satisfaction est minoritaire). Sur le revenu en particulier, on observe un clivage relatif au mode d’exercice : 65% des associés se disent ainsi satisfaits de leur revenu, contre seulement un tiers des individuels (33%). On note également un clivage homme-femme (56% d’avocats satisfaits, contre 41% des avocates). […]
Consulter l’intégralité des résultats ci-dessous.
partager