“Retour à la terre” et aux maisons de campagne, focalisation sur le bonheur privé, local et familial, développement des mobilités individuelles et douces : ce que dit leboncoin des aspirations des Français selon Jérome Fourquet de l’Ifop.
La période que nous traversons a des répercussions inédites sur nos modes de consommation et nos modes de vie. Leboncoin, grâce aux usages de ses 28 millions d’utilisateurs mensuels et leurs recherches parmi 75 catégories, est aux premières loges pour saisir les évolutions des habitudes françaises face à l’épidémie.
Une position privilégiée d’observatoire de la vie des Français qui n’a pas échappé à Jérôme Fourquet, Directeur du Département “Opinions et stratégies d’entreprises” au sein de l’institut de sondage Ifop, qui réalise aujourd’hui une analyse inédite des données de la plateforme, disponible ci-joint.
« De par son nombre de visiteurs (28 millions de visiteurs uniques chaque mois – source Médiamétrie Net Ratings) , l’intensité du trafic qu’il génère (800 000 nouvelles annonces postées chaque jour)et la diversité des produits qui y sont échangés (de la perceuse à la poussette pour enfants en passant par la voiture d’occasion ou la résidence secondaire ou principale) le site leboncoin constitue un incomparable capteur de l’état de la société française. Analyser les flux de connexions et d’échanges de la très populaire plateforme, permet de prendre le pouls du pays. En les auscultant de manière inédite, nous avons pu observer comment le rythme de pulsation du pays s’était subitement ralenti lors de l’entrée en confinement avant de progressivement ré-accélérer à l’approche du 11 mai, à l’instar d’un organisme sortant d’hibernation […] »