Bilan des perspectives, comportements et aspirations des Français à l’heure de la sortie
Lors de l’annonce de la mise en œuvre du confinement, alors prévu pour un minimum de deux semaines, Emmanuel Macron prévenait déjà dans son allocution du 16 mars 2020 : « beaucoup de certitudes, de convictions sont balayées, seront remises en cause (…) retenons cela : le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant ».
Le confinement aura finalement duré plusieurs semaines, plusieurs mois. Qu’en est-il à l’heure de la sortie de cette période pour nos concitoyens ?
Les objectifs de l’étude :
1 – Dresser le bilan que font les Français de cette expérience inédite
- Dans quel état d’esprit sortent-ils de cette période ?
- Quel est leur ressenti ?
- Quel recul prennent-ils sur cette période ? Pour eux (leur mode de vie, leur façon de consommer, leurs relations familiales et amicales) mais aussi pour la société dans son ensemble ?
2 – Analyser ce qui a changé pour les Français durant la période de confinement et les pratiques amenées à perdurer
- Retour par thématique sur l’expérience du confinement : relations sociales, travail, consommation, loisirs, logement, santé et bien-être, citoyenneté…
- Quelles pratiques ont été mises en œuvre ? Qu’est-ce qui a changé dans cette période ?
- Quelles sont les pratiques que l’on aimerait faire perdurer au-delà du confinement ? Celles que l’on veut désormais mettre en œuvre ?
3 – Déceler les perspectives d’avenir et les nouvelles aspirations des Français
- Finalement, qu’est-ce que les Français souhaitent conserver de cette expérience ?
- Est-ce que le confinement a impacté leur façon de percevoir leur vie ? Les catégories sociales qui se sont précédemment manifestées (cf. mouvement des Gilets Jaunes, de la SNCF, des personnels hospitaliers…) ? Le monde dans son ensemble ?
- Quelles sont leurs attentes pour leur avenir ? Celui du pays et de notre société ?
Un échantillon national représentatif de 2000 Français âgés de 18 ans et plus a été interrogé du 11 au 13 mai. Résultats disponibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de l’étude.
partager