“Le rendez-vous quotidien du scrutin européen“
CHAQUE JOUR À 17 HEURES DEPUIS LE LUNDI 8 AVRIL : LES INTENTIONS DE VOTE DES FRANÇAIS POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
- Référence majeure en termes de Rolling depuis l’élection présidentielle de 2012, l’Ifop et Fiducial s’associent à LCI, au Figaro et à Sud Radio dans le cadre de la campagne européenne pour suivre en temps réel les rapports de forces électoraux. Forts du succès de leurs précédentes collaborations, notamment à l’occasion des élections européennes 2019, et de la séquence présidentielle et législatives de 2022, Ifop – Institut leader en matière d’études électorales – et Fiducial renouvellent leur partenariat avec LCI, Le Figaro et Sud Radio, pour les élections européennes en lançant l’Euro-Rolling 2024.
Au plus près du premier scrutin majeur du second quinquennat d’Emmanuel Macron
Du 8 avril jusqu’à la veille du scrutin européen (7 juin), retrouvez chaque soir à 17 heures sur les antennes et sites de LCI, du Figaro, de Sud Radio les résultats de l’enquête Ifop-Fiducial d’intention de vote en continu pour les élections européennes.
Des indicateurs de suivi de la campagne au-delà des intentions de vote
Les résultats d’une série d’indicateurs complémentaires seront publiés, soit quotidiennement – intention de vote, participation, fermeté du choix électoral, pronostic de victoire – soit hebdomadairement : intérêt pour la campagne, évaluation de la qualité des différentes campagnes, souhait d’un vote sanction, conversations des Français autour de la campagne. Ponctuellement, les sujets d’actualité qui rythmeront la campagne seront mesurés et feront l’objet d’analyses auprès des différents électorats.
Des analyses hebdomadaires par les experts de l’Ifop, des infographies en temps réel et des émissions Twitch.
Chaque semaine, une synthèse analytique des résultats sera diffusée par l’Ifop. Reprenant les principaux enseignements de la semaine, elle mettra en perspective les données les plus marquantes, comparées avec les résultats des semaines précédentes. Des infographies seront également consultables et téléchargeables sur le site de l’Ifop pour aider à la compréhension au même titre que les émissions Twitch dédiées à ce scrutin, la première ce jeudi 11 avril à 18h.
Le principe du Rolling est simple : il repose sur un échantillon d’environ 1.500 personnes interrogées, représentatif de la population française, renouvelé par tiers tous les jours : la dernière vague quotidienne de 500 sondés remplaçant la plus ancienne et ainsi de suite. Technique développée aux Etats-Unis depuis des décennies, le Rolling est appliqué en France par l’Ifop depuis l’élection présidentielle de 2012.
- Ce dispositif restitue plus fidèlement les mouvements de l’électorat. Schématiquement, si un baromètre d’intentions de vote peut être comparé à une succession de photographies, un « rolling » constitue, lui, le film en temps réel de la campagne électorale. L’intermittence des sondages classiques, qui par nature peuvent manquer de mesurer un évènement, est comblée par la mesure en continu de l’opinion des électeurs. Finalement, les courbes sont moins saccadées, ce qui correspond plus précisément à l’élaboration du choix des électeurs.
- Le Rolling permet de disposer d’échantillons très volumineux : plus de 30.000 interviews seront réalisées, ce qui permet d’effectuer des analyses très fines par sous-catégories de l’électorat.
L’intégralité du communiqué est accessible via le bouton de téléchargement.