“Rendez-vous tous les jours pour la présidentielle 2022 en temps réel“
Pionniers de la méthode du Rolling depuis l’élection présidentielle de 2012 et forts du succès de leurs précédentes collaborations, notamment à l’occasion des élections européennes 2019, IFOP – Institut leader en matière d’études électorales* – et FIDUCIAL renouvellent leur partenariat avec, PARIS MATCH, LCI et SUD RADIO, dans le cadre de la campagne Présidentielle 2022 et lancent le Rolling 2022 pour suivre en temps réel les intentions de vote des Français.
Avec le Rolling Ifop-Fiducial 2022, suivez au plus près l’élection présidentielle et visualisez l’évolution des opinions
Du 10 janvier jusqu’à la veille du second tour (22 avril), retrouvez chaque soir à partir de 17 heures sur les sites de Paris Match, Ifop et les antennes de LCI (Le Club Le Chatelier) et Sud Radio (Les Vraies Voix) les résultats du Rolling Ifop-Fiducial : les intentions de vote des Français pour le premier et second tour ainsi que le taux estimé de participation.
Le principe du Rolling consiste à révéler le rapport de forces électoral en temps réel sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Au total, plus de 50 000 personnes seront interrogées au cours des 15 semaines de campagne présidentielle couvertes par le dispositif.
Chaque soir à 18 h, des datas interactives seront mises à disposition sur les canaux Ifop, réalisées par Serenytics, un acteur français et reconnu de la datavisualisation des données. En plus de ce flux d’intentions de vote, le Rolling Ifop-Fiducial proposera une fois par semaine – le vendredi à 9 h – des indicateurs suivis dans le temps (intérêt pour la campagne, évaluation de la qualité des différentes campagnes, souhait d’un vote sanction, conversations des Français…) pour compléter et enrichir le panorama de la campagne.
Au-delà du Rolling Ifop-Fiducial 2022, un dispositif électoral pluriel et une équipe d’experts mobilisée
Pour comprendre la séquence électorale qui se joue, Ifop mise sur un dispositif pluriel en vue d’apporter des clés de compréhension au plus grand nombre : des partenariats médias référents (soirées électorales sur TF1-LCI), des analyses expertes de Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion, Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et Stratégie d’entreprises sur les rapports de forces qui rythmeront la campagne, complétées de points de vue politiques et sociétaux d’autres experts Ifop Opinion comme Marie Gariazzo, François Kraus et Romain Bendavid.
Sans oublier la volonté de capter les cibles les plus en distance, comme les jeunes générations, aussi plurielles qu’elles soient. Une émission spéciale « DataDate by Ifop » sur Twitch a été lancée depuis octobre dernier, et apporte un jeudi sur deux des réponses à toutes les questions que les gens se posent et des témoignages de nouvelles figures publiques. Jean-Philippe Dubrulle, avec Louise Jussian et Paul Cébille, animent avec passion ces échanges.
L’intégralité du communiqué est accessible via le bouton de téléchargement.