Dans le cadre d’un colloque organisé lundi par le groupe Union centriste au Sénat, l’Ifop a interrogé les Français sur leur perception de l’organisation des collectivités locales. En voici les principaux enseignements :
52 % des Français se déclarent favorables à une réforme de l’organisation territoriale de la France. Que ce soit pour les régions, les départements ou les communes, on observe aussi qu’une majorité des personnes interrogées (40 à 55 %) souhaitent davantage de pouvoir pour les collectivités locales. Ce sentiment est d’ailleurs plus fort dans les communes rurales (61 %) que dans les communes urbaines de province (54 %) ou Paris (52 %).
À noter également que la fusion des communes est un sujet qui suscite 72 % d’opinions favorables contre 55 % pour ceux se déclarant favorables à la fusion des départements qui en feraient la demande.
Plus globalement, plus d’un Français sur deux (55%) se montre favorable à une répartition des compétences de manière variable en fonction des territoires.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
Politique/Collectivités locales : une forte demande depuis la dernière séquence électorale