Emmanuel Macron, en déplacement à Alger, a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » dans une interview accordée à une chaîne de télévision algérienne.
Le leader d’En Marche ! n’est certes pas le premier à créer une polémique depuis le territoire algérien… Le 22 décembre 2015, Christiane Taubira, alors Garde des Sceaux, en déplacement à Alger, s’était prononcée contre la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité défendue alors par le gouvernement à la suite des attentats du 13 novembre, déclaration qui avait également suscité beaucoup de réactions.
La vigueur de la polémique actuelle tient certes au contexte de la campagne électorale et au télescopage avec une autre déclaration d’Emmanuel Macron sur les manifestants opposés au mariage pour tous qui l’a également mis en difficulté, mais si les réactions sont si vives, c’est également car cette question constitue toujours un sujet particulièrement clivant dans l’opinion et un sujet toujours à vif dans la mémoire nationale.
partager