Captain Wallet, est une solution marketing de gestion des wallets mobiles qui permet aux marques de digitaliser les outils de marketing direct sur Apple Cartes et Google Wallet.
Sophie Garreau, Head of Marketing chez Captain Wallet by Brevo, partage avec nous les principaux enseignements de cette étude.
Question 1 : Pourriez-vous nous parler de votre entreprise et du contexte dans lequel cette étude a été réalisée ? Quels étaient les objectifs principaux que vous souhaitiez atteindre avec cette étude ?
Captain Wallet est le leader du marketing sur wallet mobile en Europe. En un clic et sans application, nous permettons aux marques de n’importe quel secteur de transformer toutes sortes de contenus marketing (carte de fidélité, bon de réduction, carte tiers payant, carte membre, etc.) en canal relationnel dynamique. Nous utilisons pour cela les wallets Cartes d’Apple et Google Wallet, les applications natives pré-embarquées sur les mobiles.
Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 250 marques en France (Decathlon, Castorama, Truffaut, Lacoste, Galeries Lafayette, Jules, April, Nespresso …). De plus en plus de marques proposent ce service à leurs clients, ce qui engendre forcément une augmentation de l’usage du wallet chez les Français. Mais à quel point ? C’est à cette question que nous souhaitions répondre grâce à cette étude que nous avons réalisée avec Ifop. Nous connaissons en effet très bien l’usage du wallet mobile chez les marques, mais assez peu finalement sur l’usage du wallet chez les consommateurs finaux.
L’objectif était donc d’avoir d’abord une vue d’ensemble sur cet usage chez les clients de nos clients. Nous voulions également faire prendre conscience aux entreprises que le wallet est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le quotidien des Français.
Question 2 : L’étude révèle que 50% des Français connaissent les applications Wallet, avec une proportion plus élevée chez les jeunes (71% chez les 18-24 ans) et plus faible chez les seniors (34% chez les 65 ans et plus). De plus, bien que 65% des Français trouvent ces applications utiles (notamment pour regrouper toutes leurs cartes de fidélité), 66% ne les utilisent pas. Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à l’adoption de ces applications, et comment interprétez-vous ces chiffres clés ?
On le voit à travers ces chiffres, l’utilisation du wallet mobile n’est pas encore à 100% généralisée chez toutes les générations. Un résultat plutôt logique. Les jeunes utilisent beaucoup plus leur téléphone que leurs aînés. Ils connaissent de facto mieux leur téléphone et ses fonctionnalités. Les géants Apple et Android communiquent aussi assez peu sur ces applications natives, d’où le manque de connaissance encore chez 50% des Français.
Il y a également un processus d’apprentissage. Le wallet mobile a longtemps été perçu comme un moyen de paiement sans contact grâce à son téléphone. La communication liée au wallet était surtout axée là-dessus. Depuis le covid, son usage a évolué, laissant d’ailleurs largement sa place aux cartes de fidélité dématérialisée. Aujourd’hui, Île-de-France Mobilité propose même sa fameuse carte Navigo sur le wallet depuis le mois de juin et communique massivement dessus depuis quelques semaines. Un pas de plus qui montre que le wallet se fait petit à petit sa place dans le quotidien des Français !
Question 3 : À la lumière des résultats de cette étude, quelles perspectives envisagez-vous pour augmenter l’adoption des applications Wallet, notamment parmi les seniors ? Quelles actions concrètes pensez-vous mettre en place pour capitaliser sur les résultats obtenus et améliorer l’usage de ces applications par l’ensemble des Français ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus ne sont pas en reste quant à l’usage des applications wallet ! 34% d’entre elles connaissent tout de même le wallet mobile. Ce chiffre n’est pas si mal. De plus, nous le voyons chez plusieurs de nos clients, de secteurs différents dont l’audience est historiquement senior. Certains ont remarqué une adaptation assez rapide des usages chez cette tranche d’âge plus âgée. Tout est une question de communication et d’apprentissage de la part des marques auprès de leurs clients.
Pour augmenter cet usage sur cette tranche d’âge plus âgée, la communication est clé. Il faut “prouver” à cette génération, moins à l’aise avec la technologie, que son usage est ultra simple et ne nécessite aucune connaissance technique.
Quant aux actions concrètes à mettre en place pour améliorer l’usage de ces applications, tout passe par nos clients qui sont de plus en plus nombreux, et pas seulement dans le secteur du retail. Nos marques partenaires mettent de plus en plus en avant le wallet mobile et tous ses avantages auprès des consommateurs. Plus elles seront nombreuses à faire ce travail d’évangélisation, plus les consommateurs seront nombreux à l’utiliser.
Aujourd’hui, Captain Wallet enregistre plus de 26 millions de cartes wallet actives ! Un très beau chiffre qui s’explique par l’expansion des usages et l’augmentation du nombre de nos clients qui le proposent à leurs clients.
partager