×

En partenariat avec

Entretien 16/01/2025

“Ce baromètre va désormais nous servir à piloter l’évolution de la notoriété de nos marques et l’efficience de nos plans de communication et d’activation”

 

L’expertise Omnibus du Groupe Ifop a mené pour Blue Whale un baromètre sur la connaissance des Français concernant les variétés de pommes, en 2023, avec une nouvelle édition en 2024.

 

Pauline Plante, Responsable Marketing France chez Blue Whale, nous explique comment ces insights viennent nourrir leurs actions stratégiques pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et relever les défis de demain.

 

 

 

Question 1 : Pouvez-vous nous présenter votre organisme (ses missions et ses engagements) et nous expliquer le contexte dans lequel cette étude a été réalisée ?

 

Blue Whale est un collectif de producteurs de fruits français, unis pour mettre en marché leur production en France et dans plus de 70 pays à travers le monde.
Les 260 producteurs, implantés sur 4 bassins fruitiers d’excellence, partagent la même vision : investir dans l’innovation variétale et culturale pour relever les grands défis de notre temps.
A ce titre, Blue Whale est chef de file du projet de recherche et développement Régénération Fruit qui vise à tester et combiner plusieurs techniques innovantes, au service des qualités de la pomme et de la santé du Vivant, pour inventer l’arboriculture de demain.
D’autre part, le collectif Blue Whale ambitionne de porter une part du renouveau de la production de poires Françaises, en investissant sur des variétés nouvelles et la plantation de jeunes vergers.
Dans le cadre de la valorisation de nos récoltes sur le marché Français, nous cherchons à mieux comprendre les attentes clients et consommateurs, et c’est dans ce contexte que nous avons souhaité comprendre la notoriété des marques et variétés de pommes.

 

 

Question 2 : Quelles ont été vos principales conclusions et insights tirés de l’étude ?

 

 

Cette étude a permis de confirmer la faible connaissance des variétés de pommes par le consommateur Français, avec pourtant un taux de pénétration autour des 90%. Avec 2,7 variétés citées spontanément en moyenne, et même seulement 5,6 au global, alors qu’on en trouve plus d’une cinquantaine sur les étals, il est clé de travailler avec nos clients sur les tailles d’assortiment et les préconisations de gamme, et de se montrer pragmatique quant à la potentielle émergence des marques. Toutes les variétés ne pourront pas devenir des marques aux yeux des consommateurs, et le succès du modèle Pink Lady n’est pas aisé à reproduire.

 

Question 3 : Comment envisagez-vous d’utiliser ces résultats pour prendre des décisions ou mettre en place des actions concrètes dans votre entreprise ?

 

Au-delà du diagnostic initial et des échanges qu’il nous permet d’avoir avec nos clients, ce baromètre va désormais nous servir à piloter l’évolution de la notoriété de nos marques et l’efficience de nos plans de communication et d’activation.

 

Votre interlocuteur

Lydie Guillot Directrice de clientèle - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories