L’IFOP s’associe à Covage – 3e opérateur d’infrastructure de gros, spécialiste sur le marché de la fibre aux entreprises – et à Infranum – fédération représentative de l’ensemble des métiers de la filière des infrastructures numériques – et publie les résultats de la quatrième édition de son baromètre annuel sur les usages de la fibre optique dans les entreprises françaises.
D’une part, cette nouvelle enquête met en exergue la forte progression du taux de raccordement des entreprises à la fibre. En effet, environ deux tiers (63% +8 points par rapport à 2022) d’entre elles sont aujourd’hui raccordées à la fibre. Néanmoins, des disparités importantes persistent entres les grandes entreprises – beaucoup plus fréquemment équipées – et les TPE / PME.
D’autre part, le baromètre met en avant les attentes de plus en plus précises des entreprises envers les fournisseurs. En 2023, ce sont les aspects techniques qui priment : la fiabilité du réseau (mentionné par 69% des interviewés) et la rapidité de connexion (45%) constituent l’essentiel des demandes clients. Des attentes auxquelles les opérateurs doivent par conséquent rester attentif, puisque près de 41% des entreprises non équipées en fibre ont l’intention de changer de fournisseurs réseau à l’occasion du raccordement.