L’étude “Au bonheur des cadres” a été réalisée par Ifop pour Cadremploi dans le cadre du premier baromètre trimestriel du moral des cadres actifs en poste.
La grande majorité des cadres en poste se disent aujourd’hui satisfaits de leur situation professionnelle actuelle (78%).
Toutefois, leur motivation au travail semble avoir atteint un plafond. Si la majorité d’entre eux estiment que leur motivation est stable (56%), la part de ceux qui font part d’une certaine démotivation (31%) est plus importante que ceux qui expriment un regain de motivation (13%). Ce phénomène apparaît assez équilibrée selon les tranches d’âge : 32% chez les cadres de 35 à 49 ans, 30% chez les seniors (50 ans et plus) et 29% chez les jeunes (18-34 ans).*
Les cadres donnent une place prépondérante à leur qualité de vie et semblent avoir fait leurs choix professionnels dans cette perspective. Ils se montrent ainsi avant tout attachés aux notions d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (45%) et d’épanouissement (30%), et seuls 15% voient respectivement leur travail comme un synonyme de carrière ou de performance.