L’évolution professionnelle, principalement associée à une progression salariale, en augmentation par rapport à début 2020
En 2021, comme avant le début de la crise sanitaire, l’évolution professionnelle est avant tout associée par les salariés au fait d’avoir un meilleur salaire (cité par 28%, stable vs février 2020).
Près de la moitié des salariés (46%) ont connu une ou plusieurs évolutions professionnelles dans les 3 dernières années, soit 5 points de plus que début 2020.
De plus en plus de salariés envisagent une évolution professionnelle, pour faire progresser leur rémunération et/ou se confronter à un nouveau défi
A la veille de la crise du Covid-19, 50% des salariés envisageaient une évolution professionnelle d’ici 2 ans. Ils sont aujourd’hui 57%, dont 21% de manière certaine (+5pts).
La volonté d’évolution professionnelle, une dynamique positive pour les salariés
En effet, l’évolution professionnelle n’est pas vécue comme une rupture mais plutôt comme une continuité, avec la majorité des salariés qui souhaite évoluer dans le même secteur d’activité (56%).
De nombreuses ressources sont à la disposition des salariés qui souhaitent évoluer, mais toutes ne sont pas encore bien connues
Comme en 2020, 45% des salariés ont déjà évoqué les questions d’évolution professionnelle avec leur employeur (+1pt vs 2020). Ils sont en revanche plus nombreux qu’avant à avoir cherché des informations au sujet de l’évolution professionnelle (36%, +5pts) et cette proportion s’élève à 53% chez ceux qui envisagent une évolution professionnelle.
Un niveau d’information et d’accompagnement des salariés en progression mais perfectible
Aujourd’hui encore, seule une courte majorité de salariés estime bénéficier de suffisamment d’informations pour envisager une évolution professionnelle (55%) et 46% estiment bénéficier d’un accompagnement suffisant.