Cette 21ème vague du baromètre du financement et de l’accès au crédit des PME montre des craintes toujours très fortes des dirigeants pour la situation économique en France (90%). Cependant, après un pic d’inquiétude en janvier dernier, le pessimisme pour leur propre activité recule de 9 points en l’espace de quatre mois, à 51%. Une majorité des structures reste toutefois impactée par des baisses de chiffres d’affaires (51%), mais l’on constate un recul des problèmes de trésorerie (31%, -5 points).
Les besoins de financements se stabilisent à 67%, 40% des chefs d’entreprises interrogés souhaitant des crédits pour investir et 39% pour leur exploitation. Les mesures de durcissement bancaire se réduisent légèrement (75%, -2 points), avec une diminution plus sensible de la pratique de frais élevés (45%, -5 points).
Dans un contexte conjoncturel difficile, seuls 20% des dirigeants font confiance à l’Union Européenne pour stimuler la croissance. En revanche, 78% soulignent le caractère incitatif en termes d’investissements d’une réduction de l’impôt sur les sociétés en contrepartie d’une réintégration des bénéfices au capital de leur société.
partager