- Les Français attendent toujours des mesures fortes en matière environnementale puisque 78% d’entre eux estiment que l’adaptation au changement climatique doit être une priorité du nouveau gouvernement ; une proportion plus élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans (84%), les cadres (86%), les actifs dans le secteur industriel (91%) ou commercial (85%), les foyers avec enfants (82%), et les sympathisants de gauche (86%) et de la majorité présidentielle (88%).
- On observe un degré de connaissance sur le sujet qui peut encore gagner en maturité puisqu’entre 34% et 41% des répondants ne se positionnent pas sur les différentes mesures opérationnelles testées et répondent ne pas savoir.
- La formation, notamment auprès des acteurs politiques de proximité, constitue un enjeu central aux yeux des Français : 78% d’entre eux considèrent ainsi que le développement durable devrait constituer un enseignement obligatoire dans l’ensemble des formations (professionnelles et supérieures), un score en léger recul par rapport à l’été 2021. A ce titre, la formation des maires et des élus locaux et la création d’un support recensant les activités locales constituent pour les répondants le principal moyen de former tous les publics aux enjeux de la transition écologique et sociale.
- L’entreprise concentre également les attentes en matière environnementale : l’écrasante majorité des Français (77%) estiment en effet qu’on devrait inciter les entreprises à financer des projets environnementaux en dehors de leur périmètre d’activité et 87% considèrent déterminante ou importante la formation des élus du CES à ces enjeux. A noter, si la création d’un index consacré à l’inclusion pour le secteur public et les entreprises est souhaité par une majorité de répondants (64%), il suscite moins d’adhésion que l’engagement environnemental des entreprises.