Clôturée par le Président de la République, la prochaine Conférence Nationale du Handicap (prévue le 8 juin 2011) aura pour objet de dresser un bilan de l’application de la loi du 11 février 2005. Cette journée de travail permettra notamment de mesurer le chemin parcouru depuis la 1ère conférence et l’implication des acteurs de la société dans la mise en œuvre des dispositifs garantissant la pleine inclusion des personnes handicapées dans la Cité.
A cette occasion, l’Ifop publie la seconde édition du Baromètre National sur les salariés français face au handicap. Réalisé pour Handi-partage en partenariat avec Logica, Société Générale et STMicroelectronics, ce baromètre permet de mesurer l’évolution du regard des salariés et de faire un retour sur ce qui a été fait depuis 3 ans dans les entreprises françaises.
Les résultats de l’enquête montrent que l’application de la loi du 11 février 2005 a changé la donne dans les entreprises, en apportant une impulsion nouvelle aux chantiers de l’accessibilité et de l’insertion.
Un regard qui change… grâce à l’expérience
1 salarié sur 3 déclare avoir changé de regard sur le handicap au cours des 3 dernières années. L’expérience, le vécu, personnel ou professionnel, demeurent les raisons principales à ce changement. Ainsi ceux qui travaillent avec une personne en situation de handicap déclarent, à 40 %, avoir modifié leur regard.
Depuis 2008, des avancées notables dans (presque) tous les domaines
La proportion de salariés connaissant les actions menées dans leurs entreprises augmente en l’espace de trois ans, passant de 42% à 45%. A contrario, un fossé se creuse entre les salariés des grandes entreprises et ceux des petites structures.
De même, l’impact des actions des entreprises semble porter ses fruits :
– Deux salariés sur trois se disent prêts à accueillir un collaborateur handicapé dans leur équipe, soit une hausse de +4 points par rapport à 2008 ;
– 58% des salariés répondent que leur entreprise considère le handicap comme un enjeu important (+ 5 points par rapport à 2008) ;
– 47% jugent que les ressources mises à leur disposition pour faciliter l’insertion des personnes handicapées sont adaptées à leurs besoins, soit une hausse de 9 points en 3 ans.
Une diminution du malaise face aux personnes en situation de handicap
En 2011, des chiffres positifs laissent entrevoir l’avenir avec optimisme :
– 60% des salariés déclarent être plutôt à l’aise avec le handicap. A noter, une baisse de 6 points par rapport à 2008 des salariés se sentant mal à l’aise lors d’une relation avec une personne handicapée.
– 59 % des salariés souhaitent améliorer leur capacité de contact avec une personne handicapée.
« Près d’un collaborateur sur deux est en demande, cette prise de conscience est importante pour les entreprises et nous semble être un axe fort du travail à venir pour améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail », conclut Laurent Ryckelynck.
partager