A quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop inaugure avec le JDD son baromètre de la jeunesse, un regard sur la génération des 18-30 ans.
A ce jour, moins de deux tiers (61%) des Français de 18 à 30 ans se déclarent intéressés par la campagne de 2022. Une large moitié de cette génération pense s’abstenir pour le premier tour de cette élection (59%).
A ce jour, Emmanuel Macron arrive tête des intentions de vote (25%) pour cette génération, notamment chez les primo-votants (28%). Marine le Pen est deuxième, à 20% (14% chez ceux qui vont voter pour la première fois à la présidentielle), Éric Zemmour complète le podium, à 12% (10% chez les primo-votants). Ces intentions de vote se calquent sur les scores obtenus dans l’ensemble du corps électoral.
Pour cette génération, le sujet le plus massivement considéré comme prioritaire est la santé (72%), devant l’éducation (64%) et la protection de l’environnement (62%). Les sujets mis en exergue actuellement par les candidats d’extrême droite retrouvent moins d’écho chez les jeunes que dans l’ensemble de la population. Ainsi, si 68% de la population jugent la lutte contre la délinquance comme prioritaire, ils sont 15 points de moins (53%) chez les 18-20 ans. Le constat est similaire en ce qui concerne la lutte contre l’immigration clandestine (56% dans l’ensemble de la population, 40% chez les jeunes).
47% des jeunes éprouvent un mécontentement à l’égard de l’action d’Emmanuel Macron ainsi que de son gouvernement en faveur de la jeunesse. 81% des 18-25 ans l’exprimaient en mai 2016 à l’égard de François Hollande.