Si le niveau d’inquiétude face à la crise connaît un léger rebond (78%, +3 points) et que l’optimisme sur la situation en France reste faible (38%, + 3 points), les patrons de TPE se révèlent plus optimistes qu’au mois de juillet dernier pour leur propre activité (60%, soit une augmentation de 8 points).
Ce regain de confiance pour leur entreprise se retrouve avec plus de force dans le BTP et les services. A l’inverse, l’industrie et le commerce restent fragilisés. Les indices de situation financière confirment cette tendance : en effet, l’indice des trois derniers mois s’établit à -18 (contre -20 trois mois auparavant), tandis que l’indice prévisionnel pour les trois prochains mois atteint +8 (contre -2 en juillet 2009), repassant dans le vert pour la première fois depuis 18 mois. L’amélioration amorcée en juillet dernier sur le front de l’emploi se poursuit : 16% des TPE déclarent avoir embauché du personnel au cours des trois derniers mois (+5 points par rapport au trimestre précédent), la création nette réalisée s’établissant à +2,5% (contre 0 lors de la dernière vague). Les suppressions de poste restent stables à 7% : on relève que les suppressions de CDI correspondent plus encore que lors de la dernière vague à des licenciements (63%, +9 points), tandis que les ruptures conventionnelles sont en recul (17%, -16 points). Le recours au CDI reste toutefois faible (33% contre 40% un an auparavant), les TPE embauchant dans la plupart des cas en CDD (46%).
On relève aussi une très forte croissance de l’emploi en contrat d’apprentissage (12%, +3 points par rapport au mois d’octobre 2008) et en contrat aidé (9%, soit le taux le plus élevé atteint depuis 2005, hors CNE).
partager