En partenariat avec

Sondage 09/12/2009

Baromètre Ifop-Fiducial de conjoncture des TPE (Vague 36)

Si le niveau d’inquiétude face à la crise connaît un léger rebond (78%, +3 points) et que l’optimisme sur la situation en France reste faible (38%, + 3 points), les patrons de TPE se révèlent plus optimistes qu’au mois de juillet dernier pour leur propre activité (60%, soit une augmentation de 8 points).
Ce regain de confiance pour leur entreprise se retrouve avec plus de force dans le BTP et les services. A l’inverse, l’industrie et le commerce restent fragilisés. Les indices de situation financière confirment cette tendance : en effet, l’indice des trois derniers mois s’établit à -18 (contre -20 trois mois auparavant), tandis que l’indice prévisionnel pour les trois prochains mois atteint +8 (contre -2 en juillet 2009), repassant dans le vert pour la première fois depuis 18 mois. L’amélioration amorcée en juillet dernier sur le front de l’emploi se poursuit : 16% des TPE déclarent avoir embauché du personnel au cours des trois derniers mois (+5 points par rapport au trimestre précédent), la création nette réalisée s’établissant à +2,5% (contre 0 lors de la dernière vague). Les suppressions de poste restent stables à 7% : on relève que les suppressions de CDI correspondent plus encore que lors de la dernière vague à des licenciements (63%, +9 points), tandis que les ruptures conventionnelles sont en recul (17%, -16 points). Le recours au CDI reste toutefois faible (33% contre 40% un an auparavant), les TPE embauchant dans la plupart des cas en CDD (46%).
On relève aussi une très forte croissance de l’emploi en contrat d’apprentissage (12%, +3 points par rapport au mois d’octobre 2008) et en contrat aidé (9%, soit le taux le plus élevé atteint depuis 2005, hors CNE).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (raisonné sur les critères suivants : Le secteur d’activité de l’entreprise, la taille de l’entreprise, la région d’implantation de l’entreprise). Les interviews ont eu lieu par téléphone du19 octobre au 02 novembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories