Afin de comprendre comment les Français appréhendent les enjeux du vieillissement, l’IFOP a mis en place un baromètre avec le Synerpa qui fait le point sur la perception au sein de l’Opinion de ces enjeux.
Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette 6e vague :
- Après avoir connu une baisse importante entre 2021 et 2022, la cote d’opinion des EHPAD privés repart à la hausse (40% des Français en ont une image positive VS 37% en 2022).
- Signe d’un décalage entre les représentations et le vécu, les Français qui ont un proche en EHPAD sont beaucoup plus nombreux à avoir une bonne opinion de ces établissements (69% en ont une bonne opinion, soit 29 point de plus que la moyenne).
- L’idée qu’un proche passe ses vieux jours chez lui reste la perspective privilégiée par 8 Français sur 10, loin devant une prise en charge institutionnelle (81%).
- Par ailleurs, un principe de réalité s’applique dans le cadre d’une perte d’autonomie : moins d’un tiers des Français souhaiteraient qu’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer habite à son domicile (31%).
- Près des deux tiers des Français sont favorables à un modèle mixte associant acteurs privés et publics dans la prise en charge du secteur du grand âge (63%, +4 points depuis 2022).
- Près de 7 Français sur 10 estiment que les pouvoirs publics n’ont pas pris de mesures suffisantes pour améliorer la situation en EHPAD (69%).
Les comportements et stratégies mis en place pour le grand âge et la perte d’autonomie
- Si la période du « grand âge » suscite l’inquiétude de 6 Français sur 10 (63%), les comportements d’anticipation ne sont majoritaires qu’à partir de 50 ans.
- Les Français ont des difficultés à envisager précisément la probabilité de finir leurs jours en résidence spécialisée; ceux qui sont plus proches de ce secteur s’y projettent davantage.
Le regard sur les solutions de financement
- 3 sondés sur 5 ont déjà entendu parler de l’assurance couvrant la perte d’autonomie (61%), mais seul 1 sur 5 sait précisément en quoi elle consiste (22%).
- Seulement 15% des Français ayant entendu parler de l’assurance perte d’autonomie y ont souscrit.
- Seuls 6% des répondants déclarent être certains de pouvoir assurer financièrement leur place en EHPAD (une proportion relativement faible y compris chez les plus aisés – 15%).
- Les solutions immobilières proposées pour financer son intégration dans un EHPAD peinent à convaincre, même si la moitié des sondés pourraient vendre leur logement (51%).