Réalisée à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris, la douzième vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France sur la perception des agriculteurs conforte la bonne image d’une profession pourtant fragilisée par un contexte économique difficile.
Les traits d’image économiques se stabilisent : les agriculteurs représentent une profession moderne (78%, +1), et dans un contexte de forte concurrence internationale, ils sont également compétitifs pour une majorité de personnes interrogées (64%, +3), même si les cadres supérieurs sont nettement plus critiques sur ce point (53% contre 64% auprès des employés par exemple).
En termes de bien-être, les agriculteurs sont perçus comme étant respectueux de la santé des Français par près des deux tiers des personnes interrogées (64%), même si cette dimension apparaît en léger recul (-1 point). De même, 56% (+1) pensent que l’agriculture française est respectueuse de l’environnement, à un niveau légèrement en hausse par rapport à celui de l’an passé, et alors même que le monde agricole a réclamé et obtenu des aménagements au Grenelle de l’Environnement.
Au global, pour trois quarts des Français (74%), les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance (-4 points) : le lien particulier entre les Français et leurs agriculteurs est donc toujours vivace même s’il s’effrite un peu.
partager