Par rapport à une précédente enquête réalisée en novembre dernier pour Ouest France, l’image détaillée des agriculteurs demeure globalement positive mais ne progresse pas, voire même régresse dans certains domaines. Malgré un recul, une très large majorité de Français estime toujours que les agriculteurs jouent un rôle majeur dans l’alimentation des Français (84%, -6 points depuis novembre 2021). Le fait que nous nous éloignions progressivement du premier confinement, période au cours de laquelle les agriculteurs ont maintenu leurs activités et permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement de nos concitoyens, explique sans doute en partie cette baisse. Les trois-quarts des personnes interrogées estiment en outre que le consommateur peut avoir confiance en eux (74%, -5 points) tandis que plus des deux tiers les estiment modernes (70%) et respectueux de la santé des Français (70%). Malgré la visibilité des critiques à l’encontre des agriculteurs dans ces domaines, une nette majorité de Français estime qu’ils sont soucieux du bien-être animal (66%) et respectueux de l’environnement (60%).
De manière générale, ce sont les seniors et les cadres qui ont la meilleure image des agriculteurs. Quatre sur cinq estiment par exemple qu’on peut leur faire confiance (79% des 65 ans et plus, 80% des cadres) et les trois quarts qu’ils sont respectueux de la santé des Français (respectivement 75% et 73%).
La propension des Français à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs continue à reculer (65%, -4 points depuis 2021), dans un contexte où le pouvoir d’achat demeure un sujet majeur et où les produits alimentaires augmentent significativement. Et parmi les Français prêts à réaliser un effort, l’importance de celui-ci se réduit (un peu moins d’un cinquième des Français consentiraient à un effort allant au-delà de payer 10% plus cher leurs produits alimentaires contre un peu plus d’un quart en 2021).
Sans surprise, ce sont les populations au plus fort pouvoir d’achat qui sont les plus enclines à payer davantage pour garantir un revenu correct aux agriculteurs : catégories aisées (83%), cadres (76%) et dans une certaine mesure les 65 ans et plus (73%).