Après l’embellie observée au mois de juillet, marquée par un moral des patrons en hausse pour la première fois depuis 2012, les indicateurs sur la situation économique et financière se contractent à nouveau à l’occasion de la 60e édition du baromètre Ifop/Fiducial des TPE.
En premier lieu, l’optimisme des dirigeants interrogés pour l’économie française, qui a traditionnellement tendance à diminuer au 4ème trimestre, connaît un recul significatif de 8 points en trois mois, à 21%. Ce regard sur la conjoncture est toutefois plus positif dans le BTP (30%) et dans les plus grosses TPE, employant 10 à 19 salariés (33%). Après un score à nouveau majoritaire en juillet, la vision positive de son activité est en baisse de 4 points, à 47%.
L’indicateur de situation financière reflue également à -17 contre -13 en juillet, avec un secteur de l’hôtellerie particulièrement fragilisé (-23). Les difficultés de ce secteur sont également corroborées par la proportion de dirigeants de l’hôtellerie estimant que leur entreprise est dans une situation préoccupante, qui atteint 38%, alors que cette perception d’un danger pour la pérennité de son activité recule au global auprès de l’ensemble des patrons interrogés (26%, -6 points en trois mois et -10 points en un an).
Allant de pair avec un degré de préoccupation qui diminue sur le plan financier pour son activité, la situation de trésorerie des TPE s’améliore : 17% seulement des interviewés déclarent que leur entreprise a un fonds de roulement déficitaire contre 23% début juillet, tandis que 51% se déclarent à l’équilibre et 32% en excédent.
Si les difficultés d’autofinancement de leur activité sont moindres, les dirigeants interviewés expriment un sentiment plus critique à l’égard de l’accès au crédit. Ainsi, 21% mettent en avant un durcissement des conditions bancaires liées aux prêts au cours des trois derniers mois (+3 points depuis juillet) contre 9% seulement ayant vu un assouplissement et 65% ne percevant pas de changement.
partager