Après un record négatif atteint au dernier trimestre 2012 (-4%), le solde de création nette d’emploi dans les TPE sur les trois derniers mois revient à l’équilibre (+0,5%). On voit également s’améliorer l’optimisme des patrons interrogés à l’égard de leur activité (48%, +5 points par rapport au mois d’avril). Cette légère embellie ne présage pas pour autant d’une sortie de crise. Les chefs d’entreprise ont ainsi encore vu leurs ventes diminuer légèrement d’avril à juin (-0,2%) et 80% d’entre eux n’anticipent pas de retour à la croissance en France avant 2015 ou 2017.
Si les dirigeants se sentent impactés par la conjoncture davantage que les autres structures de leur secteur ou de leur région, en revanche, 42% se déclarent plus durement touchés que leurs voisins allemands, avec des leviers limités pour faire face. Au-delà des difficultés économique, les patrons de TPE pointent les dysfonctionnements du modèle social français : 83% sont pessimistes pour son avenir et 70% le jugent inéquitable
Les patrons de TPE soulignent très largement (80%) le progrès que constitue internet en termes d’accès et de partage de l’information mais sont plus mitigés sur les opportunités de business que ce média représente. 46% possèdent un site Internet et 20% une page Facebook pour leur entreprise, et ils gèrent majoritairement eux-mêmes leur présence sur internet (55%).
partager