La vague 48 du Baromètre de conjoncture des Très Petites Entreprises fait apparaître un niveau d’optimisme global des patrons interrogés à l’égard de la situation économique de la France en net recul par rapport au mois de juillet (-7 points), le score enregistré étant le plus bas depuis la création du baromètre en 2000 (18%).
Cette baisse va de pair avec un niveau de confiance dans le gouvernement lui aussi en net retrait (20%, -12 points) et à son niveau le plus faible depuis la fin du gouvernement Raffarin en 2005. Seule une minorité des dirigeants estiment à ce titre que le projet de loi de finances pour 2013 et le pacte de compétitivité annoncé le 6 novembre dernier prennent bien en compte les enjeux de l’économie française (respectivement 14% et 26%).
Dans ce contexte marqué par des tensions économiques fortes, la création nette d’emploi a été négative au cours du troisième trimestre (–1%), pour la première fois depuis début 2010. Sur l’ensemble de l’année 2012, les TPE anticipent un recul de 3,2% de leur taux de croissance. Et elles ne sont que 39% à entrevoir des perspectives d’activité positives pour leur entreprise dans les mois à venir.
partager