En partenariat avec

Sondage 18/12/2012

Baromètre des TPE – Vague 48

La vague 48 du Baromètre de conjoncture des Très Petites Entreprises fait apparaître un niveau d’optimisme global des patrons interrogés à l’égard de la situation économique de la France en net recul par rapport au mois de juillet (-7 points), le score enregistré étant le plus bas depuis la création du baromètre en 2000 (18%).
Cette baisse va de pair avec un niveau de confiance dans le gouvernement lui aussi en net retrait (20%, -12 points) et à son niveau le plus faible depuis la fin du gouvernement Raffarin en 2005. Seule une minorité des dirigeants estiment à ce titre que le projet de loi de finances pour 2013 et le pacte de compétitivité annoncé le 6 novembre dernier prennent bien en compte les enjeux de l’économie française (respectivement 14% et 26%).
Dans ce contexte marqué par des tensions économiques fortes, la création nette d’emploi a été négative au cours du troisième trimestre (–1%), pour la première fois depuis début 2010. Sur l’ensemble de l’année 2012, les TPE anticipent un recul de 3,2% de leur taux de croissance. Et elles ne sont que 39% à entrevoir des perspectives d’activité positives pour leur entreprise dans les mois à venir.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 22 novembre au 6 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories