Alors que les dégâts économiques et sociaux liés à la crise du covid s’amplifient chaque jour et qu’un troisième confinement se profile à la suite de la propagation du variant britannique du virus, l’Ifop pour Solutions solidaires a mesuré l’attente des Français en matière sociale.
Premier enseignement de l’enquête, la proposition de fiscalité du candidat socialiste, Benoit Hamon, lors de la présidentielle 2017 de créer un revenu de base minimum pour l’ensemble des citoyens séduit près d’un Français sur trois (31%). D’autres solutions semblent également être souhaitées pour aider les gens au quotidien ; parmi elles, la garantie pour tous d’avoir accès à une alimentation de qualité (35%), la mise en place d’un plafonnement des loyers (26%) ou encore la gratuité des transports publics (22%).
Le sondage fait par ailleurs apparaître une opinion très partagée à propos des grands principes qui devraient guider la création d’aides supplémentaires. 52% des Français considèrent que ces nouveaux dispositifs devraient aider chacun à mieux conduire sa vie au quotidien contre 48% qui estiment qu’il faudrait d’abord venir en aide aux personnes les plus en difficulté. Sujet à débat idéologique, 45% des sympathisants des Républicains opteraient ainsi pour une aide ciblant les publics les plus en difficulté et 42% des sympathisants de la France insoumise souhaiteraient, eux, que ces aides permettent à chacun de mieux conduire sa vie au quotidien.
Finalement, les sondés considèrent, de manière équitable, qu’il faut assurer une égalité tout au long de la vie, c’est-à-dire corriger les inégalités les plus importantes à tous les âges (54%) contre assurer une égalité de départ, c’est-à-dire offrir dès l’enfance les mêmes chances à chacun (46%).