Les indices de popularité du couple exécutif Ifop pour le Journal du Dimanche révèlent que les mobilisations de l’été n’ont pas nui à la satisfaction des Français vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Au contraire.
Après une baisse de deux points entre juin et juillet, le président de la République totalise aujourd’hui 41% de Français satisfaits (+ 3 points en un mois), retrouvant ainsi son plus haut niveau de l’année écoulée, déjà atteint plusieurs fois au cours de la période. Ce résultat le hisse huit points au-dessus de Nicolas Sarkozy et vingt-cinq points au-dessus de François Hollande au même moment de leurs mandats respectifs.
L’extension du pass sanitaire, malgré les cortèges qu’elle a lancé dans les rues et l’électrisation du débat qu’elle a pu engendrer, ne semble donc pas avoir entamé le crédit dont bénéficie Emmanuel Macron dans la population. Dans ce contexte anormalement tendu pour un mois d’août, le chef de l’Etat satisfait notamment la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus (50%, +6) et des électeurs de François Fillon (51%, +4), des publics traditionnellement partisans d’une certaine conception de « l’ordre » – probablement rassurés, par ailleurs, par l’intervention les propos d’Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan et les vagues d’immigration qu’elle pourrait provoquer.
Jean Castex, lui, demeure stable par rapport au mois dernier : 40% des Français sont toujours satisfaits de lui comme Premier ministre. La structure de ses soutiens bénéficie des mêmes segments forts que pour Emmanuel Macron, à savoir un rebond important chez les chefs d’entreprise (43% de satisfaits, +10 points) et surtout une opinion majoritairement positive à droite : 54% chez les sympathisants des Républicains, 59% chez les électeurs de François Fillon à la dernière élection présidentielle.