Quelques jours après le premier tour des élections législatives, Ifop et Fiducial publient pour LCI et Sud Radio la sixième vague de son baromètre des élections législatives.
Sur la base de la projection des résultats en nombre de sièges à l’Assemblée nationale, la marge d’erreur ne permet pas de déterminer si la majorité présidentielle pourrait obtenir la majorité absolue des sièges en dépassant la barre des 289 députés. Pour le moment, cette dernière obtiendrait entre 265 et 300 sièges, soit une baisse de 5 sièges par rapport à la vague précédente. La Nupes obtiendrait en revanche un nombre de députés stable par rapport au niveau pré-premier tour (180 à 210 sièges). De même, le Rassemblement national pourrait constituer un groupe au palais Bourbon en atteignant les 15 sièges, avec un maximum de 35. En revanche, Reconquête n’obtient aucun siège, en raison de l’élimination de l’ensemble de ses candidats dimanche dernier.
Concernant le pronostic de victoire, les deux principales coalitions voient s’accroître leurs chances. La majorité présidentielle enregistre un bond de 11 points depuis la dernière vague, la Nupes de 3 points ; et ce au détriment du Rassemblement National (-4 points). Le souhait de victoire resserre en revanche le jeu entre la Nupes, la majorité présidentielle et le Rassemblement national, les trois forces étant en progression par rapport à la vague précédente. Si la majorité présidentielle conserve son ascendant, l’écart avec la Nupes n’est alors plus que de 1 point (34% contre 33%).