Étude réalisée en France, en Inde et aux États-Unis
L’Institut du Capitalisme Responsable a mandaté IFOP pour réaliser le troisième baromètre annuel de l’observatoire de la Matérialité des Enjeux Sociaux et Environnementaux.
Chaque année, l’Observatoire évalue la perception des grands enjeux de société pour les années à venir. Cette année, le Baromètre a été réalisé en deux temps – avant et pendant la crise sanitaire – afin d’observer les évolutions des priorités des citoyens dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale.
En pleine crise sanitaire, le climat reste la priorité n°1 des Français
Avant la crise du Covid-19, 53% des Français interrogés répondaient spontanément que la lutte contre le changement climatique était l’un des enjeux de société prioritaire à l’horizon 10 ans, tout comme 29% des Américains et 21% des Indiens.
24% considéraient même cet enjeu comme le plus important à l’horizon 10 ans.
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique reste le premier enjeu de société pour près d’un quart des Français (24%), devant la santé (14%) et la sécurité des personnes (12%).
L’amélioration de la santé des personnes est pour sa part devenue la priorité N°2 des Français depuis la crise sanitaire, tandis qu’elle occupait la 4ème place dans leurs préoccupations en janvier 2020.
Les citoyens se disaient prêts à agir : ils passent désormais à l’action
Alors qu’en janvier 2020, 41% des Français se disaient prêts à agir en matière de consommation pour protéger la planète, ils sont désormais 64% à déclarer agir et consommer de manière plus responsable qu’avant le début de la crise sanitaire.
En début d’année, au niveau international, les citoyens des trois pays se disaient majoritairement prêts à agir pour la planète de deux manières : en faisant évoluer leur consommation et en adoptant une alimentation plus responsable.
De plus, la crise sanitaire a fait évoluer la perception des entreprises par les citoyens. Près de la moitié des Français (43%) déclarent avoir pris conscience – durant cette période inédite – de l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement et de la santé.
Un Français sur deux estimaient déjà en janvier 2020 que la finalité d’une entreprise est d’agir au service de l’intérêt général.
Environnement et santé : l’État en première ligne
43% des Français considéraient, en janvier 2020, que l’État était l’acteur le plus important pour agir en matière d’amélioration de la santé de toutes et tous.
En France, aux États-Unis et en Inde, les répondants estiment également que les États sont les premiers acteurs à pouvoir agir sur les enjeux de protection de l’environnement, devant les citoyens et les entreprises.
Enfin, que ce soit en France, aux États-Unis ou en Inde, les citoyens considèrent que les États ont un rôle majeur pour agir en matière de préservation de la biodiversité (27%), et ce avant les consommateurs (19%).