Alors que les commémorations des attentats du 13 novembre ont eu lieu hier à Paris et à Saint-Denis, l’Ifop pour Le Figaro a lancé une nouvelle enquête sur la mesure de la menace terroriste en France et dans quatre autres pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Et la menace se révèle élevée dans tous les pays testés dans cette étude.
La France est le pays le plus récemment touché par des attaques terroristes, ce qui explique que la menace soit perçue comme si élevée : 96% des personnes interrogées estiment que la menace terroriste est élevée dans notre pays, dont 45% pour qui elle est « très élevée ».
Les habitants des Etats-Unis et du Royaume-Uni considèrent que la menace est élevée à 84%, cependant on observe deux dynamiques tout à fait différentes : la proportion de personnes pour qui la menace est élevée aux Etats-Unis est en forte hausse de 9 points depuis août 2016 alors que l’évolution est plutôt stable chez les Britanniques (-2 points depuis juillet 2015).
Les Allemands sont 80% à juger cette menace comme élevée, un score en baisse de 6 points depuis avril 2016.
Les Italiens se révèlent être les moins inquiets face à la menace terroriste : ils sont 69% à considérer cette menace dans leur pays comme étant élevée, un score là aussi en très nette baisse (de 15 points depuis juillet 2015).
partager