En ce début d’année électorale, Ifop-Fiducial a mené pour LCI et Le Figaro la huitième vague du baromètre de l’élection présidentielle.
Dans l’hypothèse la plus classique, le président sortant Emmanuel Macron arrive en tête avec 27% des intentions de vote. Loin derrière, Valérie Pécresse et Marine le Pen obtiennent un score équivalent (16%), devant Éric Zemmour, avec 13,5%. La personne la mieux placée à gauche demeure Jean-Luc Mélenchon (8,5%), devant Yannick Jadot (7%).
Dans les deux autres hypothèses testées, qui incluent Christiane Taubira, celle-ci ne recueille que 2,5% des suffrages si Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg maintiennent leur candidature. Elle n’apparait ainsi pas en capacité, à ce jour, de bouleverser le jeu électoral pour cette échéance, les scores des autres candidats ne bougeant que très peu en sa présence. Emmanuel Macron perdrait 1,5 point mais demeurerait largement en tête avec 25,5%. Si Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg cédaient leur place au profit de l’ancienne ministre de la Justice, celle-ci enregistrerait 5% des voix.
Quel que soit le candidat face à lui au second tour, la réélection d’Emmanuel Macron lui semble acquise si celui-ci avait lieu aujourd’hui. La président sortant s’imposerait face à Marine Le Pen (59% contre 41%) ; face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), creusant l’écart de 4 points par rapport à notre dernière enquête menée à la suite de la désignation de la présidente de l’Ile-de-France comme candidate pour Les Républicains ; et devancerait très largement Éric Zemmour (63%, contre 37% pour l’ancien journaliste).
Alors que le gouvernement affiche sa fermeté pour mettre en place le pass vaccinal, la majorité des Français s’exprime en sa faveur (63%), avec des variations très fortes selon l’intention de vote au premier tour de la prochaine présidentielle. Ceux déclarant voter pour Jean-Luc Mélenchon y sont favorables à 58%, les électeurs de Yannick Jadot à 67%, 94% chez ceux d’Emmanuel Macron, 76% chez ceux de Valérie Pécresse, 51% chez ceux de Marine Le Pen, et enfin moins de la moitié (39%) pour les personnes déclarant voter pour Éric Zemmour.