La vague 3 du baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro ne révèle pas de bouleversements majeurs dans les rapports de forces mesurés avant les vacances d’été, malgré les diverses annonces de candidatures de part et d’autre de l’échiquier politique.
A droite, Xavier Bertrand apparait toujours comme le potentiel candidat de la droite rassemblant le plus d’intention de vote (17%). Valérie Pécresse serait la deuxième mieux placée (14%), suivie de Michel Barnier (11%). Au plus le candidat de la droite est haut dans les intentions de vote, au plus Emmanuel Macron et Marine Le Pen semblent avoir des scores bas, même si cela est loin de les affaiblir de manière significative tant ils restent largement devant les autres concurrents dans toutes les hypothèses de premier tour testées.
A gauche, aucun candidat ne semble bénéficier de dynamique pour l’instant et le dernier candidat à entrer en lice, Arnaud Montebourg, apparait à ce stade crédité de 3% d’intentions de vote, récupérant quelques voix du Parti Socialiste sans pour autant affaiblir Anne Hidalgo, dont le score oscille toujours entre 8% et 8,5% des intentions de vote.
En cas de candidature, Éric Zemmour serait crédité de de 6% à 7% des intentions de vote, ponctionnant des voix au candidat de la droite et à Marine Le Pen.
Le second tour reste encore à ce stade dominé par la candidate du Rassemblement National et le président sortant, qui apparait en position de l’emporter dans cette hypothèse de duel suggérée par les intentions de vote de premier tour. Seul Xavier Bertrand pourrait le battre (53% des intentions de vote contre 47%) dans l’hypothèse, peu probable pour l’instant, d’un second tour les opposant.
L’analyse de Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de IFOP :
La période de pause estivale n’a modifié que marginalement les rapports de force électoraux à sept mois de l’élection présidentielle. Le paysage politique reste figé et dominé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, systématiquement en situation d’accéder au second tour. A droite, en dépit d’une légère érosion de son socle, Xavier Bertrand demeure le candidat le mieux placé par rapport aux autres prétendants, à la fois le plus près de la qualification pour le second tour (7 points, contre 11 pour Valérie Pécresse et 15 pour Michel Barnier) et le seul à « battre » Macron et Le Pen dans une configuration de second tour. La gauche, plus que jamais morcelée, ne voit pas de candidat se détacher et affirmer un leadership.
Pour autant, deux évolutions se font jour : d’une part, pour la première fois, le total des intentions de vote en faveur de la gauche augmente sensiblement (de 3 à 4 points depuis juillet). D’autre part, avec 7% des intentions de vote, la percée Eric Zemmour est réelle. Bénéficiant de soutiens d’électeurs de droite et de droite extrême, la présence du polémiste dans la course à la présidentielle contribue à éroder les scores de Xavier Bertrand (ou Valérie Pécresse), de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen. La candidature Zemmour est potentiellement susceptible de rebattre le jeu à droite sans pour autant, dans cette enquête, empêcher un duel de second tour Macron – Le Pen.