Alors que nous sommes à dix mois de l’élection présidentielle de 2022, l’Ifop-Fiducial a mené une enquête sur les intentions de vote des Français dans le cadre de la deuxième vague de son baromètre pour LCI et le Figaro.
De façon générale, E. Macron et M. Le Pen émergent toujours en tête dans les configurations d’intentions de vote testées. Il n’y a donc pas d’effet “élections régionales” sur le rapport de force national et la domination Macron – Le Pen. Toutefois, Xavier Bertrand se positionne plus que jamais comme le 3ème homme à moins de 10 mois du scrutin : avec 18% des intentions de vote (+3 depuis mai); il devance Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez quand bien même ces derniers progressent davantage que lui d’une enquête à l’autre (respectivement +4 et +5). Pour autant, dans une logique « primaire » auprès du peuple de droite, le Président des Hauts-de-France surclasse ses adversaires. En effet il arriverait en première position avec 40%, loin devant V. Pécresse (23%) et L. Wauquiez (17%).
Cette deuxième enquête confirme la situation compliquée de la gauche, se dirigeant vers un 3ème « 21 avril ». En effet dans aucune des configurations testées, un des candidats ne dépasse les 10% d’intentions de vote à l’heure actuelle. Pour autant, se fait jour un tournant avec la chute de J-L. Mélenchon (7%, -4 points) qui profite en partie à F. Roussel. Désormais, le leader de La France Insoumise, A. Hidalgo et Y. Jadot se trouvent à un niveau d’intentions de vote équivalent.
Enfin, l’étude montre que M. Le Pen serait systématiquement battue dans une configuration de second tour par E. Macron comme par X. Bertrand. En revanche, si les deux hommes s’affrontaient au second tour, pour la 1ere fois, le président réélu des Hauts-de-France devancerait E. Macron (52% contre 48%).