En partenariat avec

Sondage 11/01/2017

Baromètre de l’élection présidentielle de 2017 – Vague 7

Cette nouvelle vague du baromètre de l’élection présidentielle de 2017 Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio mesure le potentiel électoral des quatre principaux prétendants à la primaire du Parti Socialiste. Si Manuel Valls apparaît comme le candidat le plus rassembleur en vue du premier tour de l’élection présidentielle, ce succès relatif ne change rien à la situation pour le moins compliquée du PS qui, dans toutes les hypothèses testées, serait absent du second tour : aussi bien Manuel Valls (10,5% d’intentions de vote), Benoît Hamon (6%), Arnaud Montebourg (5,5%) et Vincent Peillon (2,5%) se retrouveraient loin derrière Marine Le Pen (26 à 26,5%) et François Fillon (24 à 25%). Le candidat socialiste serait également devancé par Emmanuel Macron (17 à 20%) et Jean-Luc Mélenchon (11,5 à 13%).

Dans le même temps, l’engouement autour de la candidature d’Emmanuel Macron se confirme et les intentions de vote en sa faveur s’enracinent autour des 19 à 20%, ce qui le rapproche du seuil de qualification pour le second tour. Ce succès tient notamment à la capacité du fondateur d’« En Marche ! » à capter l’électorat de François Hollande de 2012 : en effet, 30% de ceux-ci voteraient pour Emmanuel Macron, soit la même proportion que pour… Manuel Valls. Dans les autres hypothèses testées, les autres candidats à la primaire cèderaient même encore davantage d’électorat Hollande de 2012 à Emmanuel Macron (près de 40%).

Enfin, les scores mesurés en faveur de Marine Le Pen confortent sa récente entrée en campagne, alors que le recul de François Fillon (-3 à 3,5%) marque les difficultés de la période post-victoire à la primaire des Républicains. Avec des écarts aussi faibles, l’incertitude plane encore sur l’identité du candidat qui arrivera premier au soir du premier tour.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 janvier 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories