En partenariat avec

Sondage

Observatoire de l’absentéisme au travail – 2ème vague

Plus d’un salarié sur deux voit sa santé mentale et physique affectée dans le cadre de son métier et le stress en est l’une des principales causes

La majorité des salariés français continuent d’estimer exercer un métier susceptible d’avoir un impact négatif sur leur santé mentale (62%, dont 21% « tout à fait ») ou leur santé physique (52%, dont 22% « tout à fait »). Parmi les motifs impactant le plus leur santé mentale aux yeux des salariés concernés figurent avant tout les situations de stress (pour 67% d’entre eux), une charge de travail trop importante (51%) ou encore un manque de reconnaissance (46%).

 

En parallèle, sur le podium des motifs affectant la santé physique des salariés concernés se trouvent d’abord un ou plusieurs gestes répétés régulièrement (pour 44% d’entre eux), suivis d’une ou plusieurs positions de travail adoptées fréquemment (37%) ou encore de situations de stress (37%). Le stress qui, dans l’imaginaire collectif, est davantage perçu comme toxique pour la santé mentale des salariés, a donc en réalité des conséquences tout aussi dramatiques sur leur santé physique.

 

L’absentéisme généralisé est encore trop souvent perçu comme tabou, et donc mal vécu par les salariés concernés.  

 

Les salariés arrêtés culpabilisent et ont souvent des pensées anxiogènes liées au travail durant leur arrêt : deux tiers d’entre eux (69%) s’inquiètent notamment que celui-ci complique l’organisation du travail de leurs collaborateurs, et 61% qu’il les pénalise en matière de rémunération. Les salariés arrêtés pensent donc d’abord à leur équipe plutôt qu’à leurs intérêts personnels et à leur situation financière, preuve de leur investissement dans leur travail et de leur réticence à le délaisser, même lorsqu’ils n’ont pas le choix et ne sont plus en mesure d’assurer leurs missions.

 

Dans des proportions plus faibles mais toujours majoritaires, plus d’un salarié arrêté sur deux (53%) appréhende que leur absence impacte leur image professionnelle en laissant penser qu’ils sont moins impliqués dans leur travail, ou qu’elle suscite des critiques de la part de certains managers (53%), preuve d’un climat global peu propice à la bienveillance et à l’ouverture du dialogue concernant la santé au travail, alors même que les trois quarts des salariés français (72%) ont déjà été en contact dans leur carrière avec des collègues en situation de souffrance au travail (dont 19% « souvent »).

 

La parenthèse de la crise sanitaire en matière d’effort de prévention santé au travail semble se refermer, alors même que des actions sont largement attendues par les salariés en la matière. 

 

Cela s’illustre d’abord par une forte baisse du sentiment d’accompagnement par les différents acteurs lors du retour au travail pour les salariés arrêtés. Les collègues restent le plus grand soutien des salariés arrêtés plus d’une semaine en 2022 et pour des raisons autres qu’une maladie ordinaire ou saisonnière, mais ce sentiment s’effrite légèrement : 62% indiquent ainsi avoir été soutenus par leurs collègues, soit 7 points de moins qu’en 2021. Une minorité d’interviewés soulignent l’accompagnement de leur manager (43%, -8 pts vs 2021), de la médecine du travail (40%, – 1 pt), ou encore de la direction de leur service/département (29%, -6 pts) et de celle des ressources humaines (25%, -9 pts).

 

En parallèle, l’intérêt pour différentes formations ou mesures pouvant être mises en place par l’entreprise en matière de santé au travail progresse, que ce soit sur les sujets de prévention des TMS (71% des salariés intéressés, +6pts vs 2021), de gestion du stress et de prévention des RPS (67%, +8pts), mais aussi sur des sujets plus personnels et intimes comme des conseils sur le sommeil (56%, +5pts), des dispositifs d’aide pour l’accompagnement d’un projet malade (50%, +8pts), ou encore une ligne d’écoute psychologique (50%, +9pts). Ces résultats confirment les attentes des salariés pour un rôle élargi de l’entreprise.

Documents à télécharger

Les résultats Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 3005 salariés (public et privé) dont 1303 salariés ayant été arrêtés au moins 1 jour au cours de l’année 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 09 au 20 mars 2023.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Marie Fevrat Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Documents à télécharger

Les résultats Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 3005 salariés (public et privé) dont 1303 salariés ayant été arrêtés au moins 1 jour au cours de l’année 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur d’activité) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 09 au 20 mars 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories