A quelques jours du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, le baromètre IFOP de la menace terroriste pour Dimanche Ouest France révèle que 6 Français sur 10 se montrent plutôt inquiets à propos de la menace terroriste dans le pays.
60% des personnes interrogées considèrent en effet que la menace terroriste est élevée dans le pays. Les opinions à ce sujet ne sont néanmoins pas tranchées : la part des interviewés qui déclarent qu’elle est « très élevée » n’est que de 5% et la part de ceux qui inversement déclarent qu’elle est « très faible » n’atteint que 2%.
En dépit de la participation active de la France dans les évènements de Libye, le nombre de Français estimant la menace élevée (60%) est en forte baisse (-18 points) par rapport à celui de la vague précédente du baromètre (78% en mai 2011), période où le contexte – engagement de la France en Libye, attentats de Marrakech et surtout décès d’Oussama Ben Laden – était certes favorable à l’accroissement de la crainte. Ce nombre reste cependant supérieur à ceux obtenus avant 2011 (52% en septembre 2010, 50% en avril 2008), signe que les inquiétudes liées à la conjoncture politique mondiale sont loin d’être dissipées. La part d’interviewés qui estiment que la menace terroriste est « très élevée » est également en forte baisse (5%, -12 points) pour atteindre un niveau proche de celles de septembre 2010 et d’avril 2008 (respectivement 5% et 4%).
A l’instar des résultats des vagues précédentes du baromètre, l’analyse du détail des résultats révèle que l’inquiétude vis-à-vis d’une menace terroriste fait l’objet d’un clivage générationnel, les personnes âgées de 35 ans et plus (62%) – et notamment les femmes âgées de 35 ans et plus (68%) – qualifiant davantage la menace élevée que les personnes moins âgées (53%). Un clivage partisan se fait également jour : la menace terroriste est en effet jugée élevée par 52% des sympathisants de gauche contre 70% des sympathisants de droite. Ce score monte même à 76% auprès des sympathisants du Front National, dont 19% d’entre eux la jugent « très élevée » (4% chez les sympathisants de gauche et 8% chez les sympathisants de droite).
La menace terroriste dans le pays est ainsi jugée élevée par une majorité de Français (60%) à l’aube du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre. Le pic à 78% relevé en mai 2011, et vraisemblablement lié à la conjoncture politique mondiale, semble certes éloigné, mais le niveau d’inquiétude reste supérieur à ceux observés en avril 2008 et en septembre 2010, se rapprochant de celui enregistré en octobre 2001, un mois après les attentats du World Trade Centre (64%).
partager