Retrouvez les principaux enseignements de l’étude :
- Un recul marqué de l’optimisme des dirigeants de TPE, quant au climat général des affaires comme s’agissant de leur propre activité, et qui s’accompagne d’une défiance record envers l’exécutif.
- Des embauches au plus bas pour le dernier trimestre 2024 et des perspectives mitigées pour 2025
- Plus des deux tiers des patrons interrogés sont devenus chefs d’entreprise via la création de leur propre structure, motivés avant tout par l’envie d’être leur « propre patron » et par la passion du métier.
- Bien que majoritaire, le goût pour l’entrepreneuriat semble toutefois s’éroder au fil du temps : moins de chefs d’entreprise se disent prêts à recommander l’entrepreneuriat ou à retenter l’aventure par rapport à 2010, en raison de difficultés accrues.
- Ainsi, malgré une activité et des effectifs qui demeurent globalement stables, la part de patrons souhaitant cesser ou transmettre leur activité dans les dix ans à venir enregistre une hausse conséquente par rapport à 2010.
- En parallèle, parmi ceux souhaitant poursuivre l’aventure en tant que chef d’entreprise, les ambitions de croissance sont de plus en plus fortes.
- Pour les dix prochaines années, la majorité des patrons ayant prévu de poursuivre l’aventure de l’entrepreneuriat ambitionnent de diversifier leurs activités, mais demeurent très largement attachés au fait de rester indépendant et seuls maîtres à bord au sein de leur entreprise.