En partenariat avec

Sondage 06/08/2009

Baromètre de conjoncture des TPE – Vague 35

Les effets de la crise économique sur les TPE sont toujours prégnants, même s’ils semblent très légèrement s’amoindrir. On relève ainsi un niveau d’inquiétude qui s’établit à 75% (-2 points par rapport à la précédente vague d’enquête), et des répercussions graves ressenties par 64% des dirigeants interrogés (-1 point), l’industrie se révélant plus particulièrement fragilisée.

Après trois trimestres consécutifs de baisse et l’atteinte au mois d’avril 2009 du taux le plus bas enregistré depuis le début du baromètre (-28), l’indice de situation financière des TPE s’améliore mais demeure à un niveau très faible (-20). La présence d’un pronostic négatif pour ces trois prochains mois (-2) s’avère peu rassurant quant à la période à venir.  

Au global, l’optimisme des patrons de TPE tend à se stabiliser, se situant à 52% pour leur propre activité et à 35% concernant le contexte politique, social et économique en France.

Ces perceptions globalement défavorables s’accompagnent de façon logique d’une anticipation plus tardive de la date de sortie de crise : 40% estiment que celle-ci ne se produira pas avant 2011 contre 35% au trimestre précédent, même si ce score est minoritaire. Les prévisions quant à la rentrée de septembre s’avèrent par conséquent mitigées.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 9 au 22 juillet 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories