Les effets de la crise économique sur les TPE sont toujours prégnants, même s’ils semblent très légèrement s’amoindrir. On relève ainsi un niveau d’inquiétude qui s’établit à 75% (-2 points par rapport à la précédente vague d’enquête), et des répercussions graves ressenties par 64% des dirigeants interrogés (-1 point), l’industrie se révélant plus particulièrement fragilisée.
Après trois trimestres consécutifs de baisse et l’atteinte au mois d’avril 2009 du taux le plus bas enregistré depuis le début du baromètre (-28), l’indice de situation financière des TPE s’améliore mais demeure à un niveau très faible (-20). La présence d’un pronostic négatif pour ces trois prochains mois (-2) s’avère peu rassurant quant à la période à venir.
Au global, l’optimisme des patrons de TPE tend à se stabiliser, se situant à 52% pour leur propre activité et à 35% concernant le contexte politique, social et économique en France.
Ces perceptions globalement défavorables s’accompagnent de façon logique d’une anticipation plus tardive de la date de sortie de crise : 40% estiment que celle-ci ne se produira pas avant 2011 contre 35% au trimestre précédent, même si ce score est minoritaire. Les prévisions quant à la rentrée de septembre s’avèrent par conséquent mitigées.
partager