Baromètre de climat intercommunal : l’agglomération bordelaise agréable à vivre pour 97 % des habitants.
– Perception et image du territoire. Une grande majorité des personnes interrogées, à hauteur de 92 %, estime vivre dans une agglomération en développement ou en pleine expansion (+ 2 points par rapport à la vague 9 d’octobre 2013). Autres résultats marquants : l’agglomération est jugée agréable à vivre à la quasi unanimité (97 % du panel enquêté, + 1 point), attractive pour les ménages (93 %, + 4 points) et bien desservie par les transports en commun (87 %, – 4 points). Globalement, 77 % des personnes se déclarent attachées à l’institution métropolitaine (47 % pour les institutions comparables à l’échelon national).
– Notoriété. Le nom de « Bordeaux Métropole » est déjà bien ancré dans le paysage local, puisqu’il « parle » à 91 % des sondés (+ 6 points par rapport à la précédente vague qui date de février 2015). Par ailleurs, 25 % du panel cite spontanément Bordeaux Métropole – et 30 % la Cub – ce qui constitue plutôt une bonne performance pour une institution créée il y a moins d’un an.
– Satisfaction et attente des habitants. 86 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’action de Bordeaux Métropole – soit pratiquement 10 points de mieux que les données issues de la norme intercommunale de l’Ifop (enquête nationale d’août 2014) – et autant la jugent utile, alors qu’ils sont seulement 56 % à la trouver proche des citoyens (- 6 points) et 48 % (- 11 points) à déclarer bien la connaître. L’action de Bordeaux Métropole est toutefois appréciée et reconnue, dans ses différents domaines d’intervention, qu’il s’agisse du service de l’eau (87 %, + 7 points sur 2 ans), des transports en commun (80 %, même si l’on constate une baisse de 4 points sur 2 ans), de l’aménagement urbain ((82 %), du développement économique (76 %, + 16 points, une performance remarquable par rapport au national) ou de la collecte des déchets (76 %, – 3 points)… A contrario, la politique de stationnement recueille à peine 41 % d’opinions positives, avec toutefois un taux de satisfaction en hausse de 12 points sur 2 ans…
– Adhésion aux projets. Si le projet de développement de Bordeaux Métropole séduit une majorité de citoyens (à hauteur de 76 %), on constate aussi une forte adhésion aux opérations en cours ou projetées : 97 % du panel approuve la desserte de l’aéroport de Mérignac en transports en commun, 95 % la mise à 2 x 3 voies de la rocade, 93 % l’investissement dans la lutte contre les inondations, 91 % la création de la ligne D du tramway et du Tram train du Médoc, 88 % l’arrivée de la LGV, 87 % l’aménagement du secteur des bassins à flot, 86 % l’aménagement d’Euratlantique, 83 % la construction du pont JJ. Bosc, 79 % la mise en place d’un BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc, 77 % la construction de la Cité du vin. En bas de la liste, la réalisation d’une grande salle de spectacle à Floirac est regardée positivement par 75 % des personnes interrogées, mais perd 9 points depuis la précédente enquête.
L’ensemble du document est téléchargeable sur le site web de Bordeaux Métropole à l’adresse suivante :
http://www.bordeaux-metropole.fr/actualite/barometre-du-climat-intercommunal
partager