« Tout le monde le fait ! », c’est le mot d’ordre diffusé par l’éco-organisme DASTRI en charge de la gestion des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), Piquants, Coupants et Tranchants générés par les patients en auto-traitement, depuis un peu plus de deux ans et demi d’existence.
Après un premier état des lieux des pratiques réalisé en 2014 auprès des patients concernés et des pharmaciens, cette nouvelle édition du baromètre démontre que les bonne pratiques en matière de gestion des DASRI se maintiennent voir même progressent.
Tandis que cette gestion quotidienne des déchets liés à leur traitement constitue une contrainte pour le tiers des patients interrogés (33%), pour 80% d’entre eux la mise en place d’un système gratuit de collecte de ces déchets de soins depuis 2 ans a simplifié les choses. Désormais ce sont 84% des patients en auto-traitement qui utilisent les boites à aiguilles distribuées par les pharmaciens, pharmaciens qui s’affirment dans leur rôle de conseil et de sensibilisation en matière de gestion des DASRI auprès des patients, bien davantage que les médecins.
partager