Cette 12ème vague du baromètre Cadremploi-Ifop fait apparaître des souhaits de mobilité plus élevés chez les cadres. La proportion de cadres souhaitant changer d’entreprise est au plus haut depuis 2009 (40%). De la même manière, 60% des répondants envisagent une formation pour acquérir de nouvelles compétences, soit le score le plus élevé depuis 4 ans (+3 points depuis mai 2013).
Malgré ces souhaits de changements, ils se montrent moins optimistes que lors de la précédente vague d’enquête pour le marché de l’emploi sur leur secteur (46%, -4 points) et pour leur propre emploi (65%, -5 points).
Invités à hiérarchiser les caractéristiques les plus importantes du poste idéal, ils classent sans surprise le salaire au premier rang (39%), mais accordent une importance presque équivalente à l’ambiance de travail (36%). Quant à leur manager, ils en attendent avant tout une capacité à déléguer, faire confiance (35%) et décider (31%). Au global, 76% sont heureux dans leur travail actuel (-4 points depuis mai 2013).
partager