La 18e édition du Baromètre Cadremploi met en lumière les perceptions et attentes des cadres au regard de la situation de l’emploi aujourd’hui.
La confiance des cadres vis-à-vis du contexte économique et de l’emploi marque cette année un net recul vis-à-vis des résultats particulièrement optimistes observés l’an dernier. Qu’il s’agisse du contexte économique et social en général ou du marché de l’emploi, l’optimisme des cadres est en berne – bien qu’il demeure nettement supérieur aux résultats observés tout au long des dix dernières années : 48% des cadres se disent confiants vis-à-vis du marché de l’emploi en général (contre 55% en janvier 2018) et 37% sont optimistes à l’égard du contexte économique et social (ils étaient 55% l’an dernier).
Si au niveau macro, le contexte politique et social perturbé de ces derniers mois a impacté le fort rebond observé dans le sillage de l’élection présidentielle de 2017, ce dernier demeure à l’échelle plus individuelle.
L’optimisme vis-à-vis de son emploi ou de sa recherche d’emploi, du marché des cadres en général comme dans son secteur ou encore du marché de l’emploi des cadres dans sa région demeurent à des niveaux élevés, semblables à ceux observés l’an dernier – qui constituaient les scores les plus élevés depuis la création de ce baromètre il y a 10 ans. Entre 63% et 73% des cadres font ainsi part d’un état d’esprit positif à l’égard de ces différentes perspectives.
A l’instar de ce qui était observé les années précédentes, il convient néanmoins de nuancer ce constat : si l’optimisme est nettement majoritaire, il s’agit d’un sentiment relatif et non solide : le niveau de cadres se déclarant « très optimistes » ne dépasse en effet pas 17% (s’agissant de sa propre situation personnelle).
Cet optimisme en berne vis-à-vis de la situation économique globale du pays et de l’emploi en termes généraux est à mettre en lien avec les inquiétudes dont faisaient part les cadres en février vis-à-vis des possibilités de « sortie de crise » du mouvement des gilets jaunes : les cadres font en effet peu confiance aux responsables politiques français pour trouver une issue au mouvement des « Gilets jaunes ». Une nette majorité (63%) fait part de leur déficit d’optimisme à cet égard, dont près d’un tiers (31%) déclare ne pas du tout faire confiance au Gouvernement sur ce sujet.
A l’inverse, parmi les « confiants » (37%), seuls 7% font part d’un optimisme sans faille vis-à-vis de l’action du Gouvernement pour sortir de cette crise sociale.