Pour la deuxième année consécutive, l’Ifop a réalisé pour Boyden le baromètre annuel sur la transformation des entreprises, en interrogeant des cadres dirigeants français. Cette nouvelle vague confirme le degré de satisfaction (88%) et d’optimisme (69%) des cadres concernant leur situation professionnelle, ainsi que la perception positive qu’ils ont de la transformation de leur entreprise.
88% des cadres répondants déclarent que leur entreprise est en transformation, soit 6 points de plus que l’an dernier. Cette transformation est donc enclenchée dans la majorité des entreprises, notamment via la digitalisation et l’évolution des styles de management. Les principaux acteurs de cette transformation de leur entreprise sont les dirigeants (69%) et les salariés cadres (57%). De plus, la quête de sens au travail est la valeur que les futurs dirigeants souhaitent promouvoir en priorité (47 %).
Le nouveau volet de l’étude s’intéresse également aux perspectives de mobilités des cadres, concernant les destinations envisagées et leurs facteurs de choix. Ainsi, les quatre pays européens qui attirent le plus les cadres sont l’Espagne (29 %), l’Allemagne (21 %), l’Italie (18 %) et le Royaume-Uni (17 %).