A quelques jours du Salon des Seniors 2018 (5, 6, 7 et 8 avril 2018), le Baromètre 55+ COGEDIM Club réalisé par l’Ifop s’intéresse aux modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, et notamment à leurs activités et loisirs au quotidien. L’enquête montre que les seniors sont épanouis et très actifs. Près d’un senior sur deux donne une note de 8 ou plus sur 10 pour décrire son épanouissement personnel (46%).
La lecture et l’activité physique arrivent de loin en tête de leurs activités favorites.
Ainsi, plus de la moitié des personnes âgées de 55 ans et plus lisent un livre (57%) et pratiquent une activité physique (55%) au moins une fois par semaine. Viennent ensuite des activités associées à l’entretien et l’embellissement du domicile : 37% jardinent, et 28% font du bricolage de manière hebdomadaire, ce qui montre l’importance pour les seniors de se sentir bien chez soi. Par ailleurs, 21% affirment faire des activités artistiques au moins une fois par semaine. Les loisirs davantage tournés vers l’extérieur et la communauté n’arrivent que dans un troisième temps : le bénévolat social et caritatif (19%), les jeux de carte entre proches (13%), ou encore la participation à des animations de la vie locale (8%). Les passe-temps tournés vers la culture sont moins fréquents : peu vont au cinéma de manière hebdomadaire (4%), et encore moins s’agissant des spectacles (2%) et des expositions (1%).
Si les seniors font de nombreses activités malgré leur âge avancé, la distance avec le domicile (32% de citations) constitue le principal frein pour pratiquer des loisirs en dehors de chez soi, principalement dans les communes rurales (48%) ou de moins de 20 000 habitants (42%). Les problèmes de santé constituent un deuxième frein majeur (28%), notamment chez les 75 ans et plus (38%), à même hauteur que les tarifs trop élevés (27%).