A l’occasion de l’ouverture du Salon des Seniors 2018, le Baromètre 55+ COGEDIM Club réalisé par l’Ifop s’intéresse au sentiment d’appartenance à la catégorie des seniors et à l’épanouissement chez les 55 ans et plus.
Les seniors âgés de 55 ans et plus s’auto-définissent comme seniors majoritairement à partir de 64 ans, soit trois ans plus tôt qu’en 2017
L’appartenance « pour soi » au groupe des seniors apparaît corrélée au moment du passage à la retraite dans la mesure où les Français de 55 ans et plus ne se sentent majoritairement seniors qu’après 64 ans. De plus, en toute logique, alors que seuls 33% des 55-64 ans se définissent comme des seniors, ce chiffre monte à 65% pour les 65-74 ans et 80% au-delà. Plus précisément, lorsqu’ils sont actifs, seuls 24% des 55 ans et plus se sentent appartenir au groupe des seniors. Une fois retraités, 67% se définissent de la sorte.
Des seniors très satisfaits et épanouis notamment grâce aux liens avec la famille et l’entourage
Les seniors se montrent globalement satisfaits. Ce sont les liens avec l’entourage (famille, amis) qui les comblent le plus, avec 93% de seniors satisfaits, dont plus de la moitié « tout à fait » (54%). De manière générale, la vie menée dans son ensemble leur donne aussi satisfaction (82%, dont 28% « tout à fait »).
En revanche, le regard et la considération de la société donne à voir une image plus contrastée des seniors : si une large majorité s’en dit satisfaite (68%), la légère baisse de l’indicateur depuis 2014 semble refléter une sorte de frustration sur ce point particulier (-7 points).