A la veille de la mobilisation contre la réforme des retraites, les Français, même s’ils demeurent partagés, portent désormais un regard majoritairement positif sur le mouvement qui s’ouvre : 56% d’entre eux le soutiennent ou le tiennent en sympathie (dont 36% de soutien et 20% de sympathie). Bien que le niveau de soutien s’inscrive plutôt dans une fourchette basse par rapport à celui dont ont pu bénéficier d’autres mouvements comparables, ce sursaut tend à laisser penser que le mouvement n’est pour l’instant pas perçu par les Français comme une simple mobilisation catégorielle.
Dans le détail, les sympathisants de La France Insoumise (82% soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement), du Parti Socialiste (76%) et du Rassemblement National (69%) sont les plus enclins à soutenir la mobilisation du 5 décembre prochain. A l’inverse, les personnes proches de La République en Marche et des Républicains sont les plus critiques à l’égard de la grève (respectivement 67% et 46% d’opposition / hostilité).
Pour autant, plus de deux Français sur trois (70%) pensent que le gouvernement se montrera inflexible et ne cédera pas à la mobilisation, signe que les Français n’inscrivent pas pour le moment cette contestation dans la continuité du précédent ouvert par la crise des Gilets jaunes.