Près d’un an après la première manifestation du 17 novembre 2018, Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio ont souhaité se pencher sur le regard que portent les Français sur le mouvement des Gilets jaunes.
Ce mouvement bénéficie encore du soutien et de la sympathie de 52% des Français, soit une progression de 6 points, atteignant son plus haut depuis février 2019 (23% de soutien et 29% de sympathie). A l’inverse, 15% s’y opposent et 12% affirment y être hostile.
Ce soutien se retrouve particulièrement aux extrémités de l’échiquier politique avec 48% de sympathisants du Rassemblement national et 44% de la France Insoumise déclarant soutenir le mouvement.
Malgré ce large soutien au mouvement, la part de Français se déclarant « Gilets jaunes » atteint son plus bas historique. Un mois après le mouvement, 19% des Français s’y identifiaient contre 10% aujourd’hui. Cette baisse importante de l’identification ne doit pas faire oublier qu’en rapportant ce chiffre à la population française âgée de 18 ans et plus, on pourrait compter sur un vivier comptant jusqu’à 4,5 millions de personnes. Les catégories populaires (15%), les non-diplômés (17%) et les électeurs de Marine Le Pen de 2017 (25%) sont les plus nombreux à se déclarer « Gilet jaune » encore maintenant.