L’impact des violences de samedi dernier à Paris s’exprime dans l’opinion. En effet, 66% des personnes interrogées déclarent condamner les violences, une mesure stable par rapport à décembre 2018 (69%). Mais la longueur du conflit (5 mois) entraine pour la première fois depuis notre mesure une chute du soutien aux Gilets jaunes. Moins d’un Français sur deux déclare les soutenir ou avoir de la sympathie pour eux (46%), soit une baisse de 4 points par rapport à notre dernière mesure en février. En parallèle, plus de trois Français sur dix (36%, +2 points) indiquent être opposés ou hostiles à l’égard du mouvement.
Le soutient au mouvement des Gilets jaunes se maintient donc à un niveau élevé malgré les violences, notamment porté par les sympathisants La France Insoumise (79% soutiennent le mouvement) et les sympathisants du Rassemblement national (66%).
Violences, éternisation de la mobilisation et chute du soutien poussent plus d’un Français sur deux (53%, +1 point depuis février) souhaite que le mouvement cesse ses actions. Pour rappel, cette mesure ne dépassait pas quatre personnes interrogées sur dix entre décembre 2018 et janvier 2019.